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Mes services pour les professionnels

Témoignages

J'ai suivi une formation de 3 jours avec Emilie. Son approche mêlant théorie et pratique m'a apporté des éclairages fondamentaux dans ma pratique et ma posture professionnelle.

J'évolue depuis plusieurs années dans un établissement d'enseignement adapté où sont accueillis des collégiens et lycéens en grande difficulté scolaire et sociale. Ce sont des élèves souvent confrontés à la violence et dont l'estime d'eux mêmes est extrêmement dégradée. 

Ce cadre d'exercice signifie au quotidien de la part des élèves des propos vulgaires et violents envers élèves et adultes. Ces élèves redoutent d'être face aux apprentissages et mettent en place de nombreuses stratégies d'évitement en générant des conflits, en refusant le travail ou en refusant d'être présents en classe. Ce climat est donc générateur d'un impact psychologique fort et provoque chez l'adulte un sentiment d'impuissance voire de culpabilité.

La formation animée par Emilie m'a permis d'avoir une approche relationnelle dans mon rapport aux élèves : écoute de leurs besoins et des miens, responsabilisation de chacun, cadre sécurisant et juste. J'ai pu ensuite développé des outils de gestion de classe et d'apprentissage des comportements qui renforcent le sentiment de justice chez l'élève et qui le responsabilise.

Après une année de recul suite à cette formation, je constate encore la pertinence de cette approche. Je continue de travailler à partir des éléments suivants :

accueillir (émotions, parole...) - poser un cadre explicite - responsabiliser - faire vivre les conséquences - questionner pour accompagner l'élève.

Emilie est une formatrice dynamique, à l'écoute et sensible aux expériences des personnes présentes. Elle génère un climat rassurant qui facilite le travail collectif sans jugement.

Aurèle Seignon, enseignant collège EREA
Mes références 
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