top of page

Gérer les conflits entre enfants et prévenir le harcèlement scolaire

6 jours et demi - 42 heures

Public visé

 

  • Toute personne travaillant avec les enfants, de la petite enfance à l’adolescence.

  • Accessible aux personnes en situation de handicap moteur, troubles dys, visuels avec aménagement spécifique. 

 

 

Pré-requis

 

Il n’existe pas de pré-requis universitaire indispensable pour suivre les formation proposées. Cependant, il est indispensable de travailler auprès d'enfants quotidiennement. 

 

 

Approche

 

Elle est systémique, basée sur les principes de l'Ecole de Palo Alto. Elle s'attache à la nature des interactions : en fonction de la manière dont on se positionne dans la relation, nous induisons, le plus souvent involontairement voire inconsciemment, un type de réponse chez l’autre. Cette réponse peut être celle souhaitée. Elle peut l'être mais seulement de manière partielle. Elle peut aussi être complètement l’inverse de ce que l'on souhaite. Ainsi, chaque formation permet :

  • d'expliciter sa place dans une situation donnée

  • d'en avoir conscience 

  • de modifier la nature de ses interactions

 

 

Outils et moyens pédagogiques 

 

  • Brainstorming

  • Partir des représentations initiales de chaque stagiaire (connaissances, croyances), de ce qu’il met déjà en place et des émotions qui peuvent le traverser (peur, colère, tristesse, joie). Cette première étape permet à chacun de prendre conscience de la place qu’il prend dans la relation et de ce qu’il met en place pour atteindre ses objectifs. Ce fonctionnement explicité est rendu logique.

  • Mises en situations pour mettre en évidence ce qui est efficace et ce qui est improductif voire contre-productif, souvent chronophage et donc épuisant.

  • Expérimentation à travers des jeux de rôles de notre positionnement actuel puis un positionnement nouveau, à 180°

  • Mise en pratique sur le terrain : chaque journée est espacée de trois semaines environ pour permettre à tous la mise en pratique des outils proposés. A la fin de chaque temps de formation, le stagiaire s'engage à effectuer une mission visant à intégrer la posture souhaitée dans une situation donnée. Au moins une semaine avant le temps suivant, le stagiaire envoie par mail le résultat de sa mission. Celui-ci lui est retourné annoté.  La journée de formation suivante commence par un retour sur les missions effectuées : l’identification des réussites et des difficultés persistantes pour ajuster plus finement la posture

  • Pour permettre à chacun un espace d’écoute et de parole, nous privilégions les petits groupes (pas plus de 10).

 

Evaluation

 

Chaque stagiaire bénéficie ainsi d’une évaluation individuelle la plus fine et la plus juste possible. Ceci grâce aux feed-backs oraux et écrits de la formatrice. Ils ont lieu lors de la préparation des jeux de rôles, des leurs déroulés ainsi que des retours de missions. L'évaluation finale se fait par l'intermédiaire d'un test : une mise en situation écrite  ou jouée, annotée et évaluée par la formatrice.

Compétences

  • Etre capable d’accompagner les jeunes à s’affirmer et se faire respecter dans la gestion d’un conflit en relation fonctionnelle

  • Etre capable d’accompagner les jeunes à s’affirmer et se faire respecter dans la gestion d’un conflit en relation dysfonctionnelle

  • Comprendre la mécanique du harcèlement scolaire : identifier les actions qui aggravent le problème et celles qui participent à l’arrêt du harcèlement

Programme

  • Identifier le type de relation entre les deux enfants concernés : fonctionnelle ou dysfonctionnelle (équilibrée ou déséquilibrée)

  • Identifier un conflit (à distinguer de la dispute, bagarre, colère...)

  • Faire l’état des lieux des différentes manières de gérer un conflit

  • Identifier l’impact des ces différentes méthodes sur : le ressenti de chaque enfant, son degré de responsabilisation, l'évolution de la relation

  • Accompagner les enfants à gérer leurs conflits en maintenant la relation fonctionnelle 

  • Mécanique du harcèlement, ses ingrédients, les enjeux pour la personne qui harcèle, celle qui subit et les témoins

  • Identification des interventions qui renforcent la relation dysfonctionnelle

  • Situations d'enfants qui ne parvient pas à s’affirmer dans une relation face à un autre enfant

  • Situations d'enfants qui se mettent en relation de domination dans une relation face à un autre enfant

  • Analyser une situation de terrain en identifiant 4 éléments : le contexte - le comportement problématique  sa propre réaction d’adulte - les effets

  • Identifier les actions éducatives efficaces dans une situation donnée

  • Proposer une action éducative adaptée à la singularité de la situation en prenant en compte ce qui n’a pas fonctionné

Coût

  • 5400 euros net de TVA - hors frais de déplacements (0,6 €/km au départ de Niort selon l'arrêté du 1/02/2022)

  • Pour un groupe de 10 stagiaires​

Les formations         

> Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner à identifier vos besoins et vous proposer ce qui correspondra le mieux à votre réalité de terrain

Mes références 
bottom of page