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Responsabiliser les élèves dans leurs apprentissages : de la démobilisation à l'autonomie

6  jours et demi - 42 heures

Public visé

 

  • Toute personne travaillant avec les enfants, de la petite enfance à l’adolescence.

  • Accessible aux personnes en situation de handicap moteur, troubles dys, visuels avec aménagement spécifique. 

 

 

Pré-requis

 

Il n’existe pas de pré-requis universitaire indispensable pour suivre les formation proposées.

Cependant, il est indispensable de travailler auprès d'enfants quotidiennement. 

 

 

Approche

 

Elle est systémique, basée sur les principes de l'Ecole de Palo Alto. Elle s'attache à la nature des interactions : en fonction de la manière dont on se positionne dans la relation, nous induisons, le plus souvent involontairement voire inconsciemment, un type de réponse chez l’autre. Cette réponse peut être celle souhaitée. Elle peut l'être mais seulement de manière partielle. Elle peut aussi être complètement l’inverse de ce que l'on souhaite. Ainsi, chaque formation permet :

  • d'expliciter sa place dans une situation donnée

  • d'en avoir conscience 

  • de modifier la nature de ses interactions

 

 

Outils et moyens pédagogiques 

 

  • Brainstorming

  • Partir des représentations initiales de chaque stagiaire (connaissances, croyances), de ce qu’il met déjà en place et des émotions qui peuvent le traverser (peur, colère, tristesse, joie). Cette première étape permet à chacun de prendre conscience de la place qu’il prend dans la relation et de ce qu’il met en place pour atteindre ses objectifs. Ce fonctionnement explicité est rendu logique.

  • Mises en situations pour mettre en évidence ce qui est efficace et ce qui est improductif voire contre-productif, souvent chronophage et donc épuisant.

  • Expérimentation à travers des jeux de rôles de notre positionnement actuel puis un positionnement nouveau, à 180°

  • Mise en pratique sur le terrain : chaque journée est espacée de trois semaines environ pour permettre à tous la mise en pratique des outils proposés. A la fin de chaque temps de formation, le stagiaire s'engage à effectuer une mission visant à intégrer la posture souhaitée dans une situation donnée. Au moins une semaine avant le temps suivant, le stagiaire envoie par mail le résultat de sa mission. Celui-ci lui est retourné annoté.  La journée de formation suivante commence par un retour sur les missions effectuées : l’identification des réussites et des difficultés persistantes pour ajuster plus finement la posture

  • Pour permettre à chacun un espace d’écoute et de parole, nous privilégions les petits groupes (pas plus de 10).

 

Evaluation

 

Chaque stagiaire bénéficie ainsi d’une évaluation individuelle la plus fine et la plus juste possible. Ceci grâce aux feed-backs oraux et écrits de la formatrice. Ils ont lieu lors de la préparation des jeux de rôles, des leurs déroulés ainsi que des retours de missions. L'évaluation finale se fait par l'intermédiaire d'un test : une mise en situation écrite  ou jouée, annotée et évaluée par la formatrice.

Compétences

 

  • Etre capable d'expliciter son pratiqué et  ses effets

  • Encourage l'enfant à se mettre en action par lui-même : connaître les outils / être capable de les utiliser dans une situation donnée

  • Encourager l'enfant à persévérer, à aller au bout de la tâche : connaître les outils / être capable de les utiliser dans une situation donnée

  • ​Aider l'enfant de manière à ce que cette aide accroisse son autonomie : connaître les outils . être capable de les utiliser dans une situation donnée
  • Intégrer une démarche d’auto-évaluation des outils mis en place : quels outils, dans quelles situations, quels effets, quels ont été les freins, quels bénéfices ?

 

 

Programme

  • Définir la notion d’autonomie matérielle et affective et en identifier les enjeux 

  • Faire l'état des lieux de nos pratiques et en analyser les effets

  • Faire l’état des lieux des actions éducatives existantes qui ont but de faire grandir cette autonomie et identifier les effets

  • Situations d'enfants qui restent passifs, ne s'investissent pas ou très peu, ne demandent jamais d'aide

  • Situations d'enfants tout le temps en demande d'aide, incapables de faire sans adulte

  • Analyser une situation de terrain en identifiant 4 éléments : le contexte - le comportement problématique  sa propre réaction d’adulte - les effets

  • Identifier les actions éducatives efficaces dans une situation donnée

  • Proposer une action éducative adaptée à la singularité de la situation en prenant en compte ce qui n’a pas fonctionné

Coût

  • 5400 euros net de TVA - hors frais de déplacements (0,6 €/km au départ de Niort selon l'arrêté du 1/02/2022)

  • Pour un groupe de 10 stagiaires​

 

Les formations         

> Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner à identifier vos besoins et vous proposer ce qui correspondra le mieux à votre réalité de terrain

Mes références 
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